Rechercher


Accueil > Méthodes d’acquisition > Stratégie d’échantillonnage

Stratégie d’échantillonnage

Compte tenu des différents types de situations (zones oligotrophes, eutrophes, estuariennes, etc...) sur lesquelles chaque station SOMLIT est amenée à travailler, des règles communes portant sur le choix des paramètres et des mesures ont été fixées :
- les méthodes communes choisies sont utilisables par tous les points d’appui malgré la diversité des sites et des moyens (notamment en mer). Par exemple, un protocole commun d’échantillonnage et d’analyses, a été adopté dès 1997 par l’ensemble des Stations participantes se basant sur des standards reconnus dans le domaine (Aminot et Kérouel, 2004 ; Kérouel et Aminot, 2007) et de l’expérience des équipes impliquées sur les littoraux suivis.
- les méthodes choisies sont éprouvées en milieu côtier, et ont déjà fait l’objet de normes par des réseaux existants (DCE), soit ont été choisies par des programmes nationaux ou internationaux, soit sont reconnues comme méthodes standards par des manuels d’un usage répandu ;
- l’avancée des techniques de mesures mais aussi de l’équipement évolutif des Stations Marines SOMLIT en prévoyant des passerelles méthodologiques entre la situation présente et le futur est prise en compte de (sous réserve de validation par la cellule qualité).

L’ensemble de cette stratégie d’acquisition est réalisé dans un contexte de formalisation de la Démarche Qualité au sein de SOMLIT.

Dans un souci constant d’harmonisation des pratiques de l’ensemble des stations, nous réalisons des documents nationaux (protocoles et procédures) approuvés par l’ensemble de la communauté SOMLIT. Des adaptations locales existent, elles doivent être minimales et approuvées par le responsable qualité national. Ces protocoles et procédures font l’objet d’une mise à jour annuelle.

Cette rubrique ne contient aucun article.