Rechercher


Accueil > Conférences

Journée Scientifique de Dinard 2016

par Nicole Garcia - publié le

La station de Dinard a accueilli du 26 au 29 septembre 2016 l’exercice d’intercomparaison annuelle du réseau SOMLIT. Les onze stations du réseau étaient représentées pour cet exercice d’intercomparaison multiparamètres : prélèvements communs sur un même échantillon, puis analyses dans les différents laboratoires.
Un atelier sur "Dosage du pH par la méthode spectrophotométrique UV Visible" s’est ensuite déroulé sur une journée. La matinée était consacrée à des exposés théoriques (Thierry Cariou, station Biologique de Roscoff, Véronique Lagadec et Nicole Garcia MIO Marseille et Hortense de Lary Obs de Villefranche sur Mer). Un atelier pratique (Technique de prélèvement, fixation...) s’est déroulé durant l’après -midi.
La semaine s’est clôturée par une journée scientifique durant laquelle des exposés tout public ayant en commun le réseau SOMLIT étaient présentés. Cette année, le thème était :
Le SOMLIT : un observatoire de recherche pour le développement d’indicateurs du fonctionnement et la qualité des milieux marins côtiers ?
Neuf exposés ont été présentés par diverses personnalités, suivis d’un débat.

  • Présentation des objectifs de la journée : Le SOMLIT, un réseau d’observation et de recherche. Intérêt pour le développement d’indicateurs de l’état écologique des milieux côtiers. par Benoit Sautour, coordonnateur du Réseau SOMLIT.
  • Le plan d’action sur les milieux marins : Place du SOMLIT comme dispositif de surveillance et d’évaluation de l’état écologique des milieux marins. par Eric Feunteun et Laurent Guérin.
  • Intégration des macro-algues aux réseaux trophiques des habitats rocheux de la baie de Saint Malo : les apports du SOMLIT. par Alexandre Carpentier, Nicolas Perrin et Eric Feunteun.
  • La matière organique particulaire dans les écosystèmes côtiers- MOSLIT  : composition, dynamique et forçages. par Camilla Liénart.
  • Observatoire du Phytoplancton sur le littoral (REPHY et SOMLIT). Un exemple d’indicateur phyto – DCE. Perspectives communes REPHY SOMLIT dans le cadre d’une labellisation. par Catherine BELIN (Ifremer).
  • Implication de SOMLIT dans un programme de suivi de la dynamique du CO2 sur la zone urbanisée marseillaise et de son impact sur le milieu marin. par Dominique Lefèvre, Nicole Garcia et Patrick Raimbault.
  • Le potentiel des données SOMLIT pour la mise en place d’indicateurs ’réseau trophique’ pour la DCSMM. par Nicolas Savoye.
  • Indicateurs Habitats Pélagiques : approches développées dans le cadre d’OSPAR. par Alexandre Budria, Marie Duflos et Felipe Artigas.
  • Les réseaux trophiques marins en tant que descripteur du Bon État Écologique DCSMM  : état d’avancement et possibles implications du SOMLIT. par Benoit Mialet.