Rechercher


Accueil > Conférences

Journée scientifique de Banyuls sur mer 2015

par Nicole Garcia - publié le

La station de Banyuls sur mer a accueilli du 14 au 18 septembre 2015 l’exercice d’intercomparaison annuelle du réseau SOMLIT. Les onze stations du réseau étaient représentées pour un exercice d’intercomparaison multiparamètres : prélèvements communs sur un même échantillon, puis analyses dans les différents laboratoires.

Un atelier sur "Le piconanoplancton" s’est ensuite déroulé sur une journée. La matinée était consacrée à des exposés théoriques (Gérald Grégori MIO Marseille et Fabienne Rigaut-Jalabert Obs Roscoff). L’après midi , des ateliers pratiques préparés par la Plateforme Cytométrie de Banyuls sur mer (David Pecqueur et Christophe Salmeron) ont clôturé l’exercice.

La semaine s’est clôturée par une journée scientifique durant laquelle des exposés tout public ayant en commun le réseau SOMLIT étaient présentés. Cette année, le thème était : Les échelles temporelles de la dynamique des communautés microbiologiques côtières.

En introduction, le directeur de l’OOB, Vincent LAUDET, a tenu à souhaiter la bienvenue aux équipes SOMLIT présentes. Il a insisté sur l’importance des services d’Observation dans le cadre des recherches associées au changement climatique global.

Voici le programme de la journée :

ainsi que les sept exposés :

- Présentation de la Journée Scientifique SOMLIT. par Pascal CONAN responsable scientifique de Banyuls sur mer.

Résumé : Après avoir remercié la direction, les personnels et les services du laboratoire Arago, cet exposé rappelle brièvement les grands principes et la place de l’observation dans un contexte international et national dédié. Le reste de l’exposé est consacré à la présentation de la journée scientifique et se termine en donnant des informations générales sur le déroulement du workshop

- Présentation générale du SOMLIT, historique, objectifs, résultats, perspectives. par Benoît SAUTOUR Coordinateur National du Réseau, Nicole GARCIA Responsable Qualité Nationale du Réseau et Vania RUIZ-GONZALEZ Doctorante .

- Phytoplancton sous influences : une dynamique à échelles variables. par Gérald GREGORI MIO Marseille et animateur scientifique SOMLIT.

Résumé :Le phytoplancton est constitué d’une myriade d’organismes autotrophes microscopiques dont les tailles et les abondances s’échelonnent sur plusieurs ordres de grandeur. Compartiment fondamental de l’écosystème, à la base du réseau trophique, il est soumis à de multiples pressions, naturelles ou anthropiques. Le caractériser, comprendre son fonctionnement en relation avec les variables environnementales impliquent de travailler à plusieurs échelles spatiale et temporelle qui permettent de mieux rendre compte de sa dynamique dans un environnement très complexe.

- Dynamique temporelle des communautés bactériennes et archae à SOLA. par Pierre GALAND LECOB Banyuls sur Mer.

Résumé : Le sujet est la diversité des communautés de bactéries et d’archaea aux stations SOLA et MOLA au large Banyuls sur Mer. Je m’intéresse en particulier à la relation entre biodiversité et fonctionnement de l’écosystème et au rôle des espèces rares.

- Facteurs de contrôle des blooms de picoplancton en zone côtière méditerranéenne - Baie de Banyuls. par Stefan LAMBERT LOMIC Banyuls sur mer.

- L’Observation côtière dans le golfe du Lion - SOLA vs LION. par François BOURRIN CEFREM Perpignan.

- Qualité de la matière organique particulaire dans les systèmes côtiers et littoraux : variabilité spatio-temporelle et forçages. par Camilla LIENART EPOC Bordeaux.