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Présentation et objectifs généraux

par Nicolas Savoye - publié le , mis à jour le

"A l’heure de la DCSMM (Directive Cadre Stratégie en Milieu Marin), de la DCE (Directive Cadre européenne sur l’Eau), des Services d’Observation et des réseaux de surveillance et d’observation, il apparaît essentiel que les laboratoires produisant des données et les mettant à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique et de la société civile s’inscrivent dans un processus de démarche qualité."

Le système de management de la Qualité SOMLIT a établit des règles communes à toutes les stations du réseau dans le but d’assurer la qualité des résultats aux utilisateurs des données tout en veillant à l’amélioration continue du système.

A cet effet, depuis décembre 2006, le SOMLIT a choisi d’organiser son système qualité selon les prescriptions de la norme NF/EN ISO/CEI 17025 « prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ».

Dans un premier temps, une cellule qualité a été créée. Elle se compose d’un responsable Qualité national et d’un responsable qualité par station.

Les outils mis en place par cette cellule sont :
- l’élaboration d’un manuel Qualité national
- la planification des actions
- l’élaboration de méthodes communes de fonctionnement (protocoles et procédures)
- la maîtrise des processus (formation des personnels, validation des méthodes)
- le contrôle des processus (exercices annuels d’intercomparaison, exercices inter-laboratoires organisés par l’Ifremer, audits internes et externes)
- la disponibilité et le partage des ressources et des informations