Rechercher


Accueil

par Benoît SAUTOUR, webmaster - publié le , mis à jour le

Le Réseau de stations SOMLIT

L’observation à moyen et long terme de l’évolution de l’environnement est clairement reconnue comme une nécessité impérative si l’on veut comprendre, via l’étude des "séries à long terme", comment les écosystèmes terrestres ou marins réagissent à la fois aux contraintes naturelles de l’environnement et aux effets anthropiques.

C’est bien évidemment le cas des milieux littoraux (lagunes, baies, estuaires et l’ensemble des côtes) particulièrement vulnérables en raison de la pression croissante des activités humaines et objets de nombreux conflits d’usage.

Le développement d’une démarche systématique d’observation des milieux littoraux est issu d’initiatives locales, fondées, soit sur des opportunités, soit sur une tradition de culture scientifique propre à chaque Station/Laboratoire Marin (RESOMAR).

La fédération de ces efforts a conduit à la mise en place du Service d’Observation en Milieu Littoral (SOMLIT) en 1995, labellisé par l’INSU depuis 1996, et qui regroupe actuellement 10 Stations Marines (voir la carte).

Nouvelles Stations

l’OSU OREME Montpellier, implanté à la station de Sète,

acquiert depuis 2015, en cohérence avec le cahier des charges SOMLIT l’ensemble des paramètres d’intérêt définis dans le cadre du Service. L’intégration définitive au réseau pourra intervenir lors de la prochaine session de labellisation CSOA.


Intercomparaison annuelle SOMLIT 2017

Cette année, l’exercice d’intercomparaison SOMLIT est accueilli par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (M.I.O) et l’OSU Pythéas dans les locaux OCEANOMED sur le campus de Luminy à Marseille du 25 au 29 (...)

13/06/2017

Atelier Technique Resomar 2017, Brest « Mesure Haute fréquence de la fluorescence in situ dans le réseau COAST-HF/SOMLIT-HF », 14-15 juin, SHOM.

Deux jours de rencontre sont organisés par les partenaires IFREMER/CNRS/SHOM/SOMLIT, sous l’égide du RESOMAR (REseau des Stations et Observatoires MARins), pour permettre à une trentaine d’opérateurs (...)

23/05/2017

Proposition de thèse 2017 à l’école doctorale EdNBISE – Université de Caen-Normandie :

Étude de la relation entre Biodiversité et productivité phytoplanctonique dans les écosystèmes marins anthropisés.
Établissement d’accueil : Université de Caen-Normandie, École doctorale : EdNBISE, (...)

16/05/2017

Proposition de thèse 2017 à l’école doctorale Sciences et Environnement de l’Université de Bordeaux :

Les nutriments dans les écosystèmes côtiers : évolution pluri-décennale, forçages et conséquences sur la biomasse phytoplanctonique. Analyse numérique des données SOMLIT.
Etablissement d’accueil : (...)

16/05/2017

♪ Ô SOLEMIO ♪ ♫

Le suivi à haute fréquence des caractéristiques hydrologiques à la surface à proximité du point SOMLIT en baie de Marseille se fait grâce à une sonde SMATCH (Sonde Multiparamètres Autonome avec (...)

8/11/2016